Automatisation et installations spéciales

Développer en toute sécurité des solutions spécifiques pour les clients en collaboration avec Rösler

L'intégration complète d'installations de grenaillage et de Tribofinition dans des lignes de production entièrement automatisées est l'un des principaux points forts de Rösler. 90 % des installations de grenaillage et de Tribofinition quittant nos usines représentent des solutions individuelles adaptées à nos clients. En fonction du résultat souhaité, du traitement demandé et du degré d’automatisation, différentes solutions peuvent être envisagées : la technologie du grenaillage ou de la Tribofinition, un convoyage pour acheminement des pièces, des machines chargées en consommables (abrasifs ou grenaille) tout en passant également par du traitement des effluents.

Des temps de cycle de chargement et de déchargement courts, des poids pièces unitaires élevés ainsi qu'une répétabilité fiable sont les critères qui rendent aujourd'hui incontournable l'utilisation de robots et de systèmes de manutention. Les systèmes de manipulation pièces fabriqués sur mesure et destinés à la prise en charge ciblée des pièces sont conçus et fabriqués en étroite coopération avec le client. Dans le cadre d’une manutention automatisée, la diversité des pièces peut passer d’une buse d'injection fragile à un bloc moteur lourd pesant plusieurs tonnes.


Solutions d'automatisation spécifiques aux clients

RXD 1000-4

Un concept de grenaillage en continu a été réalisé pour la société Daimler AG en partant d’une solution d’automatisation ergonomique et fiable. Le client souhaitait une machine avec une grande flexibilité sans changer d’outillage. Les couronnes placées manuellement sur les tables tournantes sont dirigées de manière entièrement automatique vers l’installation de grenaillage à tapis à mailles métalliques en passant par un système de séparation. Après le grenaillage, un convoyeur à bande équipé d’un dispositif de séparation se charge de la suite des opérations. Les couronnes ainsi positionnées sont empilées par des robots de manière entièrement automatique dans des caisses grillagées.


Machine de smuritropie R6/1000

Rösler a mis au point une installation de smuritropie pour Walter AG, de Tübingen, pour l'ébavurage entièrement automatique de corps d'outils en acier trempé. Ce système, sur mesure et adapté aux conçu selon les exigences spécifiques de Walter, se compose de deux machines interconnectées et comportant chacune six broches, avec chargement automatique par robot de ces broches. Cette installation permet le traitement de corps d'outils d’un diamètre maximum de 160 mm et d’une longueur allant jusqu'à 350 mm. Une armoire électrique centralisée permet de gérer des programmes avec des paramétrages spécifiques à la pièce, tels que le sens de rotation et la vitesse des broches, la profondeur d'immersion et les temps de traitement.


Surf-Finisher

La technologie Surf-Finishing de Rösler associe une manutention automatisée des pièces à un traitement de surface sélectif ou complet. Ce procédé convient plus particulièrement aux pièces de haute qualité et à géométrie complexe. Chaque pièce peut être traitée au besoin avec un process individuel. Les pièces sont alors guidées par un ou plusieurs systèmes de robots à six axes intégrés, contrôlés par ordinateur, dans la cuve de traitement rotative et remplie de consommable utilisé en Tribofinition, dont le choix a été effectué en fonction du procédé. La pression de contact sur la surface des pièces étant élevée pendant le traitement, cela permet des temps de traitement courts.


Automatisation

RDGE 1000-8

Le groupe Voestalpine a investi dans des installations de grenaillage en continu pour le nettoyage de ses composants de carrosseries formées sous presse. Les installations sont directement chargées par des robots depuis la presse de formage à chaud. Le refroidissement à la température de grenaillage a lieu après le chargement des composants dont la température peut atteindre 260 degrés. La station de refroidissement a été intégrée au concept de l'installation de grenaillage. La disposition des turbines de l'installation est spécialement adaptée à la géométrie des pièces et a été calculée par simulation DAO. Un flux de production optimisé et sûr peut ainsi être réalisé sans intervention manuelle.